Filtrer par

Rusticité

Rusticité

Propriétés de la plante

Propriétés de la plante

Bonsai

Bonsai

Amelanchier

Amélanchier est un genre d'arbustes composés de 26 espèces. Il est originaire d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Asie. Aux États-Unis, on dit que l'amélanchier ouvre et ferme la saison végétale.

L’amélanchier décore votre jardin toute l’année !

Voilà un grand arbuste que vous ne regretterez pas d’avoir semé dans votre jardin. Du printemps à l’automne, ce petit arbre habillera votre environnement de son feuillage généreux, de ses fleurs blanches étoilées, parfois rose, mais également de baies violettes et sucrées.

Parfait dans un petit jardin, cet arbre fruitier est relativement compact et pourra facilement se retrouver soit dans un bosquet mais également isolé. Il appréciera les sols acides et les endroits ensoleillés ou légèrement à l’ombre, et ne craindra pas les hivers rigoureux, au contraire ! Cela lui donnera le petit coup de pouce nécessaire à une floraison printanière luxuriante.

La culture de l'amélanchier

Tout d'abord, les bonnes périodes pour planter un amélanchier sont le printemps et l'automne. L'arbuste est friand des endroits ensoleillés ou à la mi-ombre pour assurer une bonne floraison. Pour le sol, choisissez une terre riche et bien drainée, d'une profondeur conséquente. Si vous souhaitez en faire une haie fruitière, veillez à laisser un écart de 2 mètres entre chaque arbuste pour laisser la place nécessaire au bon développement de chacun.

L'amélanchier, l'arbuste des quatre saisons

Ces fleurs étoilées selon les variétés dégageront au printemps de doux parfums. Puis au début de l’été, ses fruits, les amélanches, vous permettront de réaliser de délicieuses confitures. Ses fruits comestibles sont d’ailleurs très appréciés des oiseaux en tout genre.

Son feuillage caduc virera au pourpre, rouge orangé à l’automne pour embellir votre jardin ! Bref, que des avantages pour cet arbre originaire de l'Amérique du Nord : facile à vivre que vous pourrez même planter dans un grand pot si vous n’avez qu’une terrasse ! Venez vite découvrir nos nombreuses espèces et variétés d'amélanchiers : de l'Amelanchier lamarckii à l'Amelanchier laevis, ils ont tous des particularités qui sauront sublimer votre espace vert.

Nos conseils pour la taille de l'amélanchier

L'amélanchier ne nécessite pas une taille régulière, . En revanche, il faudra tailler ses branches qui s'entrelacent. Si vous estimez qu'il prend trop de place, nous vous conseillons d'attendre la fin de la floraison. Si vous n'attendez pas ce moment, vous prenez le risque de ne pas voir de fleurs de toute l'année, car la coupe pourrait alors stopper le processus de floraison pour l'année.

Nous vous conseillons de tailler les branches qui poussent vers le sol, tout d'abord car visuellement cela ne sera pas très agréable mais aussi car elle risque de s'enraciner. Enfin, en ce qui concerne la taille des bois morts, faites-la au fur et à mesure pour permettre à votre amélanchier de se développer dans les meilleures conditions.

Avec quoi associer un amélanchier ?

Vous souhaitez créer un jardin coloré et harmonieux avec un Amelanchier ? Semences du Puy vous donne quelques conseils pour choisir des plantes qui s'associent parfaitement avec un amélanchier. Tout d'abord, nous vous conseillons de prendre de préférence des arbustes à fleurs aux couleurs vives et soutenues, jouez avec les contrastes.

 Au printemps, la fameuse floraison de l'amélanchier laisse place à des fleurs particulièrement mellifères. Si vous souhaitez créer un espace pour les insectes pollinisateurs, nous vous conseillons d'associer votre amélanchier avec des mélanges mellifères.

Entretien de l'amélanchier

La taille de l'amélanchier n'est pas vraiment nécessaire mais peut s'avérer utile si les tiges commencent à s'entrelacer. Si vous souhaitez diminuer ou équilibrer la ramure, nous vous recommandons d'attendre absolument la fin de la floraison. Si vous ne respectez pas cela, vous risquez de ne pas voir apparaître de fleurs cette saison.

En termes d'entretien, vous n'allez avoir que très peu de choses à faire. Comme évoqué précédemment, supprimer les branches qui se croisent est nécessaire. Ensuite, pour avoir quelque chose d'harmonieux et améliorer les conditions de développement de l'amélanchier, il faut tailler les branches qui poussent vers le sol et le bois mort.

Graines d'Amélanchier - Vente en ligne de semences d'Amélanchier

Il y a 6 produits.

Affichage 1-6 de 6 article(s)

Filtres actifs