Abies (Sapin)
Venant de la famille des Pinaceae, les Abies sont des conifères (production de cônes) aux aiguilles persistantes communément appelés : "Sapin". Très répandu et facile d'entretien, ils s'adaptent à une grande variété de sols.
Quel est l'emplacement idéal pour un sapin ?
Originaire de l'hémisphère Nord, les sapins se sont répandus au fil du temps aux quatre coins du monde. Il n'existe pas d'emplacement idéal pour toutes les espèces de sapin mais certains critères restent applicables à l'ensemble des sapins. La plupart des sapins préfèrent un ensoleillement partiel à complet, il doit donc recevoir quelques heures d'ensoleillement direct dans la journée.
En ce qui concerne le sol, les sapins prospèrent davantage lorsqu'il est bien drainé et légèrement acide. Bannissez les sols trop argileux ou humides qui peuvent entraîner la pourriture des racines et la mort de votre arbre. Enfin, nous vous incitons à regarder les spécificités de climat des espèces. Contrairement aux idées reçues, le sapin n'est pas nécessairement friand de froid, certains préfèrent les climats plus doux.
Comment planter des graines de sapin ?
La plantation de graines de sapin ne nécessite pas une énorme préparation. Il y a cependant quelques étapes qui peuvent favoriser le bon développement des graines et par la suite des plants. Tout d'abord, vous pouvez procéder à la stratification des graines pour simuler les conditions hivernales. En parallèle, nous vous recommandons de choisir un emplacement approprié pour la plantation (spécifications décrites précédemment).
Travaillez le sol en profondeur pour l'ameublir et surtout pour retirer les mauvaises herbes susceptibles de perturber le bon développement de la graine de sapin. Vous pouvez également ajouter de la matière organique comme du compost que le sol soit suffisamment riche. Pour la plantation, prévoyez suffisamment d'espace entre chaque graine puis arrosez généreusement pour assurer une hydratation adéquate.