Araucaria
Les araucarias sont des conifères aux feuilles en aiguilles ou en écailles triangulaires originaires d’Amérique du sud et plus principalement du Chili. Effectivement, l’araucaria doit son nom à sa région d’origine : l’Araucanie. On dénombre près de 20 espèces différentes présentes à travers le monde. Il s’agit d’un arbre dioïque, c’est-à-dire que le pied mâle libère du pollen en juillet pour que les cônes femelles puissent arriver à maturité en automne.
Nos différents conseils pour la culture des araucarias :
La culture des araucarias n’est pas très difficile, effectivement seulement quelques astuces sont nécessaires au bon développement de ceux-ci. Il existe quelques variantes selon l’endroit où vous souhaitez le planter mais aussi selon l’espèce. Ces conifères permettront d’ajouter une petite touche exotique à votre jardin.
Le choix de la terre, un facteur très important
La culture des différentes espèces d’araucarias peut se faire en pot mais aussi en pleine terre. Les conseils varient donc en fonction de sa destination. En revanche, certaines astuces sont applicables aux différentes conditions de pousse. Le sol doit être bien drainé, léger et frais. Ces conditions sont nécessaires pour éviter la stagnation de l’eau, pour avoir un sol idéal pour votre plantation nous vous conseillons l’utilisation de sable en complément de la terre. Il faudra également prévoir un endroit bien exposé au soleil mais de préférence à l’abri du vent.
Si vous avez opté pour une culture en bac ou en pot, quelques facteurs sont à prendre en compte. Il sera nécessaire de rempoter tous les 2 ans car il deviendra trop grand pour son pot d’origine. Pour avoir un sol bien drainé, il est important de disposer des billes d’argiles au fond du pot ou du bac. La plantation, tout comme le rempotage, doit se faire en automne.
L'araucaria en pleine terre
Si vous disposez d’assez de place pour planter votre araucaria en pleine terre, attention à bien choisir son emplacement, c'est primordial pour son développement mais aussi pour votre sécurité. En effet, les plantes du genre araucaria possèdent des racines très puissantes pouvant endommager les canalisations voire les fondations de votre habitation. Nous vous conseillons donc d’éloigner votre plante d’environ 6 à 10 mètres de toute construction.
Comment bien entretenir un araucaria ? :
Les différents araucarias tels que le désespoir des singes ou le pin de Norfolk peuvent vivre plusieurs centaines d'années et leur rythme de croissance est assez lent. En pleine nature, ils peuvent atteindre jusqu’à 40 mètres de haut. N’ayez crainte, dans votre jardin, si vous l’entretenez bien, il conservera des proportions beaucoup plus raisonnables.
Nos conseils d’entretien pour votre araucaria :
Les araucarias ne sont pas difficiles à vivre, cependant ils nécessitent quelques entretiens de votre part qui leur permettront un développement complet. Tout d’abord, au cours des 2 premières années de sa plantation, arrosez-le régulièrement. Par la suite, s’il est planté en pleine terre, il ne faudra l’arroser qu’au moment de sa plantation. Le rythme de la pluie suffira puisqu’il supporte bien la sécheresse. En revanche, s’il est empoté, il faudra l’arroser souvent et plus particulièrement en été.
Les périodes difficiles pour l'araucaria
Durant les périodes un peu plus difficiles comme l’hiver, quelques étapes sont à suivre pour que votre araucaria ne souffre pas. Tout d’abord, dès l’automne n’hésitez pas à l’alimenter de compost. A la première année de sa vie, pour le protéger du froid, dès le début de l’hiver recouvrez le d’un voile d’hivernage et mettez un bon paillage à son pied. Enfin, il est important de supprimer les vieux rameaux qui commencent à vieillir ou qui déséquilibrent l’arbre. Il est conseillé de faire cela en fin d’hiver, le port de gants est obligatoire.
Comment planter un araucaria ?
Vous avez déjà planté des graines d'araucaria et les arbres commencent à bien pousser. Vous souhaitez en mettre à d'autres endroits dans votre jardin ? Nous vous expliquons comment vous y prendre. Tout d'abord, veillez à choisir des plants d'au moins 30 centimètres, vous garantissez une meilleure reprise car il est plus robuste qu'une jeune pousse.
Creusez une fosse large et profonde pour accueillir votre plant. Dans le fond de celle-ci, ajoutez une couche de drainage si votre sol est trop compact ou argileux. Il ne faut surtout pas que l'eau stagne. Prenez en compte les conseils énoncés plus haut. Positionnez l'arbre dans cette fosse mais de manière à ne pas enterrer le collet. Si votre plant dépasse de plus de 45 centimètres, ajoutez des tuteurs autour de la motte pour permettre à l'arbre de se développer dans les meilleures conditions.
Nuisibles, maladies et parasites de l'araucaria
L'araucaria peut être affectés par plusieurs choses. Voici quelques maladies, nuisibles et parasites qui peuvent affecter l'araucaria :
- Champignons : l'araucaria peut être affectée par différents types de champignons, tels que la pourriture des racines, du collet et du collet fusarienne. Ces champignons peuvent causer la mort de l'arbre s'ils ne sont pas traités à temps.
- Insectes : certains insectes peuvent également causer des dommages à l'araucaria. Par exemple, les pucerons peuvent sucer la sève des feuilles et provoquer leur décoloration, tandis que les cochenilles peuvent causer des taches noires sur les feuilles et la tige.
- Maladies des feuilles : l'araucaria peut être affectée par différentes maladies des feuilles, telles que la rouille, qui se manifeste par des taches brunes sur les feuilles, et la pourriture des feuilles, qui se manifeste par des taches noires et une décoloration des feuilles.
Il est important de surveiller régulièrement l'araucaria pour détecter tout signe de maladie ou de parasitisme. Si vous remarquez des symptômes suspects, il est recommandé de consulter un professionnel de l'horticulture pour obtenir des conseils sur la manière de traiter l'arbre.