Filtrer par

Propriétés de la plante

Propriétés de la plante

Bonsai

Bonsai

Cotoneaster

Le Cotonéaster est un genre botanique de la famille des Rosaceae qui ne regroupe pas moins de 300 espèces d’arbustes, surtout présents dans l’Himalaya. Leurs tailles varient en fonction de l’espèce allant d’une cinquantaine de centimètres à près d’une quinzaine de mètres pour les plus hauts.

Cotonéaster, conseils pour la culture

Les différentes espèces de Cotonéaster s’adaptent à tous les types de sol. En revanche, elles ont tout de même une préférence pour les sols drainés et humifères. C’est-à-dire un sol ne permettant pas à l’eau de stagner et qui est riche en humus, résultat de la décomposition d’éléments d’origine végétale.

Les cotonéasters sont des arbustes décoratifs tout au long de l’année, ils sont principalement cultivés en haie libre ou taillée. De plus, les cotonéasters ont une préférence pour une exposition au soleil ou à la mi-ombre. Il est fortement conseillé de le planter pendant l’hiver, pas trop près de la maison car il s’agit de plantes mellifères qui attirent les abeilles.

Comment planter les graines de cotonéaster ?

Dans un premier temps, veillez à choisir un emplacement approprié en respectant les différents conseils expliqués précédemment. Ensuite, nous vous conseillons de préparer le sol en désherbant soigneusement et en l'ameublissant. Retirez ainsi les mauvaises herbes ou encore les pierres qui pourraient perturber la pousse du cotonéaster.

Une fois ces choses faites, c'est le moment de semer vos graines de cotonéaster. Attention : une stratification préalable est souvent nécessaire. Une fois le semis terminé, appuyez légèrement dessus pour les recouvrir d'une fine couche de terre. Attention à ne pas les enfoncer trop profondément sinon elles risquent de ne pas se développer. Dès que les jeunes plantules montrent le bout de leurs nez, protégez-les bien des mauvaises herbes concurrentes.

Nos différents conseils pour l'entretien des cotonéasters

Le cotonéaster est très rustique et peu exigeant en termes d’entretien, vous aurez principalement à l’entretenir plus fortement durant les deux premières années de sa vie. Ensuite, il ne s’agira que d’un simple arrosage de temps en temps.  Effectivement, durant ses deux premières années, vous devez effectuer une taille de formation durant le mois de février. Il est également nécessaire d’arroser le jeune plant lorsque le temps est sec durant l’année suivant sa plantation pour optimiser son enracinement.

Un arbre vulnérable

Les cotonéasters sont fortement sensibles au feu bactérien, il s’agit de l’une des bactéries les plus dangereuses. Elle est capable de dessécher totalement l’arbuste, dans le cas où votre cotonéaster est touché, nous vous conseillons de tailler totalement le bois malade. Si son sauvetage n’est pas possible, il faut le couper et brûler sa souche pour éviter que la bactérie ne se transmette aux autres végétaux proches.

Un arbre décoratif

Il s’agit d’un arbuste d’ornement qui possède un port plutôt dense et étalé. La taille du Cotoneaster varie en fonction de l’espèce qu’il s’agit, elle peut atteindre jusqu’à 4 mètres de haut et 4 mètres de large. Ses feuilles plutôt persistantes sont un atout indéniable du Cotoneaster, de plus il dispose de baie qui sont agréables visuellement. C’est donc un arbre décoratif très agréable qui pourra apporter des touches de couleurs à votre jardin.

Un arbre s'adaptant à toutes les saisons

De plus, cet arbuste a l’avantage d’être décoratif tout au long de l’année. Effectivement, au cours des saisons automnale et hivernale ce sont principalement ses fruits rouges qui sont décoratifs. Au printemps et en été, en revanche, c’est le feuillage dense du Cotoneaster qui fait son charme. Que vous le cultiviez en haie libre ou taillée, vous apprécierez pleinement sa fonction décorative.

Différentes espèces de Cotoneaster

Le genre Cotoneaster regroupe de nombreuses espèces différentes, parmi les plus courantes dans les jardins, on retrouve :

  • Cotoneaster franchetii : espèce originaire de la Chine, de la Birmanie et de la Thaïlande. C'est un arbuste persistant qui peut atteindre jusqu'à 3 mètres de haut. Ses petites feuilles ovales sont pointues et vert brillant sur le dessus. Ce petit arbuste est environ 20 % plus efficace pour absorber la pollution que d'autres arbres
  • Cotoneaster lacteus : Également connu sous le nom de Cotoneaster laiteux, il est aussi originaire de Chine. Son feuillage persistant permet assure l'ornement de votre jardin durant une grande partie de l'année. En période d'automne, les fleurs sont remplacées par des grappes de baies rouges.
  • Cotoneaster horizontalis : Plus connu sous le nom de Cotoneaster rampant. Sa période de floraison au printemps laisse place à de belles fleurs blanches et rosées. Parfumé, le Cotoneaster horizontalis attire les insectes pollinisateurs.
Cotoneaster Semences - Graines de cotoneasters l Semences du Puy

Il y a 5 produits.

Affichage 1-5 de 5 article(s)

Filtres actifs