Magnolia
Très appréciés dans les jardins, les magnolias (également appelés « magnoliers ») appartiennent à la famille des magnoliacées. Il s’agit d’un genre de plante à fleurs mellifère que l’on retrouve généralement dans les régions tempérées.
En outre, ce genre se décline en une multitude d’espèces (pas moins de 110) que l’on retrouve autant sous la forme d’arbre que d’arbuste.
Le magnolia, un arbre qui surprendra
Comme nous l’évoquions plus haut, les fleurs de cette plante attirent les insectes pollinisateurs en grand nombre. Toutefois leur robustesse leur permet de ne pas être endommagées par des pollinisateurs plus imposants, comme les coléoptères.
Les magnolias sont une espèce très ancienne de plantes. On peut, en effet, retrouver des spécimens fossilisés vieux de plus de 95 millions d’années ! D’ailleurs, les magnolias ont conservé une partie de leur aspect pour le moins « primitif » puisqu’il n’y a nulle distinction entre leurs sépales et leurs pétales.
Le magnolia au fil des saisons
Ainsi, comme souligné, les magnolias se présentent sous la forme de grands arbustes ou de petits arbres en majorité caducs (ils perdent leurs feuilles à l’automne). Ils présentent une magnifique floraison, soulignée par de grandes feuilles brillantes.
Culture et plantation des graines de magnolia
Les graines de magnolia donnent ainsi naissance à de magnifiques plantes robustes : elles sont parfaitement adaptées à notre climat européen. Pour ces graines, préférez des sols frais et humifères mais prenez gare au calcaire qui peut leur nuire. Très rustiques, ces plantes résistent parfaitement à des températures allant jusque -15°C.
Large gamme de graines de magnolia
Semences du Puy vous propose une large sélection de graines de Magnolia pour répondre à l’ensemble de vos besoins ! Issues d’une rigoureuse sélection, ces graines ont été sélectionnées pour leur qualité et leur fort taux de germination.
Vous retrouverez entre autre des graines de Magnolia Acuminata ainsi que des Magnolia Liliflora et des Magnolia Officinalis. Une gamme aux divers coloris pour magnifier votre jardin et espaces verts !
Entretien des magnolias
Pour maintenir leur santé et leur belle apparence, voici quelques conseils d'entretien. Tout d'abord, arroser de manière adéquate. Les magnolias ont besoin d'un arrosage régulier, surtout pendant les périodes de sécheresse. Veillez tout de même à ne pas trop l'arroser car vous risquez de faire pourrir ses racines.
Vous pouvez également appliquer de l'engrais une fois par an, généralement au début du printemps. Suivez les instructions sur le sachet d'engrais pour savoir la quantité à appliquer. Taillez les branches mortes ou malades. Vous maintiendrez l'arbre en bonne santé et conserver sa belle apparence. Pour les jeunes arbres, protégez les d'un tissu d'hivernage si la région dans laquelle vous êtes est réputée pour être froide.
En suivant ces conseils, vous devriez être en mesure de maintenir vos magnolias en bonne santé et de profiter de leurs fleurs élégantes chaque année.