Wisteria (Glycine)
Lianes à feuilles caduques, les Wisterias sont des grimpantes ornementales avec une magnifique floraison. Les grappes de fleurs violettes (ou autre selon la variété) habilleront d'avril à mai : mur, pergolas, grillage ou même arbre.
Comment semer des graines de glycine ?
Tout d'abord, le choix du sol est un élément important à prendre en compte au moment de planter vos graines de glycine. Nous vous recommandons de choisir un emplacement bien ensoleillé et bien drainé. Avant de semer vos graines de glycine, vous pouvez également bien préparer votre sol en le fertilisant en ajoutant du compost. Nous vous conseillons de laisser les graines 24h dans l'eau avant de les planter. Grâce à cette astuce, vous facilitez la germination des graines.
Ensuite, vous pouvez placer vos graines trempées à environ 2 centimètres de profondeur et les recouvrir de terre. Pensez à bien espacer les différentes graines que vous plantez pour éviter que les glycines se gênent pendant leur développement. Enfin, arrosez abondamment pour bien humidifier le sol, pour assurer un bon développement des graines de glycine.
Entretien de la glycine (Wisteria)
La glycine est également connue sous le nom de Wisteria. Cette plante ne nécessite pas un entretien très compliqué, mais demande tout de même un entretien régulier. Pour éviter d'être envahi par la glycine, nous vous recommandons de la tailler tous les ans. La glycine est une plante qui ne craint pas la coupe, au contraire, plus on la taille et mieux elle fleurit.
Cependant, veillez à effectuer votre taille pendant la période de repos végétatif (de la chute des feuilles jusqu'à la fin de l'hiver). Évitez d'effectuer la taille durant les gelées.
Floraison et association avec d'autres plantes
Les glycines sont réputées pour leur spectaculaire floraison printanière à estivale. Les grappes de fleurs aux couleurs variées et parfumées attirent les insectes pollinisateurs. Cette plante mellifère contribue à la vitalité de votre jardin en favorisant la biodiversité. Les glycines sont des compagnons polyvalents qui s'associent très bien avec de nombreuses autres plantes.
Vous pouvez par exemple les associer avec des rosiers grimpants, cette association fera de votre extérieur un véritable arc en ciel de couleurs et d'odeurs. Pour créer une ambiance méditerranéenne, privilégiez des lavandes et du romarin. Enfin, pour des bordures de jardin colorées, nous vous conseillons d'opter pour des plantes vivaces comme les pivoines ou les lupins.
Fertilisation de la glycine
La glycine est une plante peu exigeante, mais qui peut tout de même avoir besoin de quelques apports au moment de la plantation des graines, ou encore si elle fleurit mal. La détection d'une carence sur une glycine est relativement simple. Vous pouvez considérer qu'elle a besoin d'être fertilisée lorsque la floraison est maigre (ou nulle), mais aussi que la pousse des feuilles est réduite.
Pour la glycine, nous identifions 2 types de fertilisation :
- A la plantation des graines de glycine : Ajout de matières organiques sous la forme de compost sur la terre d'accueil.
- Sur une plante développée : Couvrir le pied de la plante à l'aide d'un paillis. L'ajout de matière organique est également recommandé.
L'absence de floraison est régulièrement causée par un excès d'azote dans le sol. Pour éviter d'empirer le problème, ne prévoyez pas d'apport de cet élément.