Agapanthus

Originaire du Sud de l'Afrique, le genre Agapanthus vient de la famille des Amaryllidaceae. Élégantes et décoratives, les Agapanthes sont des plantes vivaces au feuillage abondant, possédant des floraisons en ombelles très aériennes et graphiques.

Comment semer des graines d'agapanthe ?

Tout d'abord, la période de plantation la plus adaptée pour les graines d'agapanthe démarre en avril, lorsqu'il n'y a plus de gelées, et se termine en juin, avant les fortes chaleurs de l'été. Les racines de ces plantes prennent généralement beaucoup de place. Si vous choisissez de planter l'agapanthe en pot, privilégiez un pot suffisamment grand pour accueillir ses racines. Vous pouvez également planter l'agapanthe en pleine terre.

Dans les 2 cas, nous vous recommandons de préparer la terre en incorporant des billes d'argile pour assurer un drainage optimal. Effectivement, une eau stagnante peut entraîner la pourriture des racines, et donc la mort de la plante. Positionnez les graines d'agapanthe puis tassez en ajoutant quelques millimètres de terre par dessus.

Guide d'entretien de l'agapanthe

Pendant ses 2 premières années de vie, un arrosage régulier (environ 1 fois par semaine) suffira. Dès qu'elle commence à fleurir, l'agapanthe nécessite un apport en eau plus conséquent. Vous devrez, à ce moment là, l'arroser 2 fois par semaines. Pour la protéger, nous vous recommandons en hiver, si la plante est dehors, de disposer une épaisse couche de feuilles ou de fougères pour la protéger du froid.

Au printemps, après un hiver difficile, disposez à son pied du compost organique pour stimuler la reprise et la floraison de la plante. Comme nous vous le disions plus tôt, les racines prennent beaucoup de places. Faites donc attention à les espacer suffisamment pour qu'elles ne s'abîment pas entre elles. Niveau taille, rien de spécial à faire à part la suppression des tiges fanées.

Comment bien faire fleurir les agapanthes ?

La floraison des agapanthes très esthétique intervient à l'été (juin à septembre). Pour obtenir de belles fleurs au fil des étés, contrairement à de nombreuses plantes vivaces, les agapanthes ne doivent pas se sentir trop à l'aise. Même si c'est étonnant, il faut que les agapanthes se sentent à l'étroit pour que la floraison soit conséquente.

Le choix du pot est donc crucial car s'il est trop grand, la floraison sera moindre. Cette plante est un choix très intéressant pour ceux disposant d'un extérieur réduit.

Utilisations des agapanthes

Selon leur rusticité, les agapanthes s'épanouissent aussi bien en pot qu'en pleine terre. Dans les jardins, elles créent de magnifiques paysages bleutés en bordures ou en massifs. Elles sont généralement accompagnées de graminées qui apportent une touche d'élégance à la composition. Les espèces bleutées sont très appréciées des jardins contemporains, où leur allure s'intègre parfaitement notamment aux côtés de petites fleurs blanches.

Pour les variétés caduques qui sont par conséquent plus sensibles au froid, il est préférable de les cultiver en pot pour les protéger du gel. En les associant à des bulbes à floraison plus tardives comme les dahlias, votre extérieur profitera d'une floraison échelonnée du printemps à l'automne !

Il y a 5 produits.

Affichage 1-5 de 5 article(s)

Filtres actifs