

L'agave à cou de cygne ou agave à queue de renard est une espèce de la famille des Agavaceae. Elle mesure environ 1 mètre de hauteur mais peut dépasser cette taille avec son inflorescence imposante. C'est une plante succulente à tronc épais composée de rosettes de feuille gris-vert. En fin de printemps, l'Agave attenuata (son nom scientifique) laisse apparaître un long épi floral blanc crème.
Cette espèce d'agave est gélive, c'est-à-dire qu'elle est susceptible de se fendre sous l'action du gel. En vieillissant, chaque rosette de l'agave se retrouve au bout d'un tronc pouvant atteindre plusieurs dizaines de centimètres.
Pour semer vos graines d'agave à cou de cygne, commencez sous abri en mars, avec une température de 23-28°C le jour et 20-22°C la nuit. Utilisez un terreau de semis spécial pour cactées, maintenez-le humide sans le détremper, et optez pour une irrigation par le bas. Gardez un couvercle transparent jusqu'à la levée des graines et aérez régulièrement.
Les graines ont besoin de lumière pour germer, donc semez-les à la surface sans les recouvrir, en les tassant légèrement. Ajoutez un couvert de 3 mm de petits gravillons. Placez les semis dans un endroit lumineux, évitant le soleil direct. Après la germination, exposez les jeunes plants à la lumière à 15°C. Lorsqu'ils sont manipulables, procédez au repiquage en les arrosant légèrement quelques jours après.
Fiche technique
Produits similaires