Asimina triloba - Asiminier
L'asiminier trilobé ou Asmina triloba de son nom latin est un arbre de la famille des Annonaceae. Il est originaire d'Amérique du Nord, région dans laquelle il est appelé pawpaw tree. C'est un arbre fruitier, son fruit est l'asimine, une bai comestible à la chair crémeuse ayant un goût ressemblant à la fois à la mangue et à la banane. Les feuilles de l'Asmina triloba sont longues et ovales et il nécessite une pollinisation croisée.
La culture de l'Asmina triloba
Tout d'abord, l'Asmina triloba est un bel arbre fruitier et ornemental pouvant atteindre 6 mètres de haut et une envergure de 2 à 3 mètres. Son tronc est plutôt droit, l'écorce est assez fine et lisse puis rugueuse avec les années qui passent. Pour les cultiver, nous vous conseillons de bien suivre nos différents conseils pour le sol ainsi que l'exposition. Les asiminiers aiment particulièrement les sols profonds, riches et bien drainés (où l'eau ne stagne pas). L'Asmina triloba est un arbre de mi-ombre ou de pleine lumière.
La plantation de l'Asmina triloba
Les asiminiers ont deux périodes où la plantation est idéale. Afin d'éviter de les dérégler ou de les stresser, nous vous conseillons de les planter au début du printemps, durant le mois de mars ou en automne. Veillez à creuser un trou suffisamment profond en y ajoutant du compost. Entre chaque plant, respectez un espacement de 3 mètres en moyenne. L'Asmina triloba peut être cultivé en pot comme en pleine terre.
L'entretien et la récolte des fruits de l'Asmina triloba
L'entretien d'un asiminier est très léger. Tout d'abord, il ne faut pas biner la terre car ses racines sont plutôt fragiles et vous risquez ainsi de les blesser. En été, nous vous conseillons de mettre de la paille au pied afin de le garder au frais. En hiver, c'est le moment de le tailler. L'asminier trilobé ne craint pas le froid, au contraire il en a même besoin. Enfin, nous vous déconseillons d'utiliser tout type de traitement sur l'Asmina triloba car il n'est pas sensible aux attatques des parasites.
La récolte des asimines
Les fruits de l'Asmina triloba se récoltent entre août et octobre en fonction des températures et de la météo. Le bon moment pour les cueillir est quand ils sont moins fermes. En revanche, il ne faut pas attendre que la peau brunisse car le fruit ne sera plus bon. La peau et les graines de l'asimine ne sont pas consommables. La chair, quant à elle l'est et elle est excellente en compote, crue ou encore en jus.
Nos graines d'Asimina triloba n'ont pas de variété spécifique, elles proviennent de l'espèce type.
Fiche technique
- Conseils de semis
- Stratification froide pendant 3/4 mois. Semis en terre ou en pot profond. Température autour des 25°C. Faire attention de ne pas endommager la motte à la plantation.
- Rusticité
- Très rustique, jusqu'à -15°C et plus
- Propriétés de la plante
- Fruits comestibles
Jardin-forêt - Conditionnement
- Grammes
- Rendement
- Un kilo contient environ 700 graines. Germination : 70% en laboratoire.
- Famille
- Annonaceae
Produits similaires