Connu pour ses grandes feuilles rappelant exotisme et vacances, le palmier est très apprécié dans les parcs et jardins, en guise d’ornement. Seulement, saviez-vous qu’il existe plus de 2500 espèces de palmiers ? Leurs caractéristiques sont bien différentes, vous permettant de trouver le palmier qui convient le mieux à vos envies.
Plutôt facile à entretenir, il y a tout de même quelques règles à respecter pour favoriser sa croissance. Dans cet article, nous vous accompagnons dans le choix de vos graines de palmier, leur plantation jusqu’à l’entretien du palmier.
Quelles graines de palmier choisir ?
On compte plus de 2 500 espèces à travers le monde, faire son choix pour trouver le palmier adapté à nos envies peut être difficile. Plusieurs critères rentrent en compte dans le choix de vos graines de palmiers. En voici quelques-uns :
- Le climat : Contrairement aux croyances, le palmier peut évoluer dans tout type de territoire. Certains résistent davantage aux basses températures comme le Trachycarpus fortunei, pouvant résister à -24°C ! Néanmoins, une grande partie des graines de palmier doivent être cultivées dans un climat doux, voire chaud. Le Palmier bleu du Mexique demande quant à lui des températures plutôt chaudes pour grandir (le semis doit par exemple être réalisé entre 25 et 30°C).
- L’exposition : Toujours en quête de chaleur et de luminosité, la plupart des palmiers recherchent le soleil. C’est le cas du Washingtonia filifera, ou palmier à jupon. Cependant, attention au soleil brûlant qui pourrait endommager leur croissance. D’autres apprécient l’ombre, tel que le Sabal Minor, résistant aussi aux basses températures.
- L’esthétique : Autre point important, le style que vous souhaitez donner à vos extérieurs. Toutes les espèces ne se ressemblent pas. Certains palmiers peuvent avoir plusieurs troncs (Chamaerops humilis) et paraître touffus. Leurs feuilles peuvent aussi être palmées ou pennées (Phoenix canariensis).
- Leur envergure : Gigantesque ou minuscule, vous trouverez toutes les tailles possibles. Certains sont davantage adaptés aux petits jardins, rajoutant à votre espace une ambiance chaleureuse et exotique. D’autres, comme le Phoenix canariensis, peut grandir jusqu’à 15 ou 20 mètres de haut. Selon l’espace que vous accordez à votre palmier, attention à ne pas avoir les yeux plus grands que votre jardin !
Semer les graines de palmier
Une fois votre choix fait, vous devez procéder au semis de vos graines de palmiers. Deux options s’offrent à vous : le semis en pleine terre ou en bac. Ce choix se fait en lien étroit avec la future taille du palmier.
Si votre choix se porte sur la plantation des graines de palmier en pleine terre, choisissez un espace à l’abri du vent.
Premièrement, supprimez toutes les mauvaises herbes pouvant gêner la croissance du palmier. Vous pouvez laisser les pierres présentent dans votre jardin pour faciliter le drainage du sol ou ajouter des billes ou gravier de drainage. Une fois le trou creusé, ajoutez-y la terre et le terreau de plantation, ainsi que la fumure organique pour favoriser la fertilité de votre palmier. Hydratez votre terre en l’arrosant, puis semez vos graines en réalisant des petits trous de 2 à 3 centimètres. Déposez vos graines et recouvrez-les de terreau. Vous pouvez ensuite réarroser et disposer des écorces ou autre paillage végétal pour maintenir l’humidité et protéger vos graines.
Le semis en bac se déroule de la même manière. Néanmoins, portez une grande attention au choix de la taille de votre pot. Le palmier doit avoir suffisamment de place en termes de diamètre et de profondeur.
Accompagner votre palmier dans sa croissance
Une fois la graine de palmier semée, vous aurez un réel rôle à jouer :
La germination
Cette étape peut durer un certain temps, il faudra s’armer de patience. Les graines peuvent germer entre 1 et 3 mois. Parfois, cela peut durer plus de temps. Pensez à laisser votre paille végétale en guise de protection pour garder la chaleur. Dans l’idéal, la germination doit se dérouler entre 20 et 30°C (voire plus pour certaines espèces).
Votre terreau doit rester humide et intact, il est fortement déconseillé de déplacer du terreau pour regarder vos graines par exemple. Lorsque des pousses apparaissent, vous pouvez légèrement déplacer votre paille végétale, tout en conservant l’humidité.
Le rempotage
Au bout d’un an, vous pourrez passer à l’étape du rempotage. Pour cela, optez pour un pot 2 à 4 fois plus grand. Le palmier prendra de plus en plus de place, il lui faudra donc de l’espace sans forcément lui en offrir trop, au risque qu’il soit noyé dans une trop grande quantité de terreau.
Ce pot doit être troué pour offrir un bon drainage à votre plante. Plus tard, vos racines vont certainement dépasser les trous de drainage de votre pot. Pensez à changer le pot pour que votre palmier puisse poursuivre son évolution de la meilleure manière en ayant suffisamment de place.
Entretenir votre palmier
Quand votre palmier aura assez grandi, il ne nécessitera pas beaucoup d’entretien. Il est tout de même indispensable de lui offrir un arrosage régulier, notamment en période sèche, ses 3 premières années. Les palmiers en pot nécessitent un arrosage plus régulier.
Au printemps, nous vous conseillons de tailler les feuilles sèches au plus proche de leurs racines. Cela permettra aux nouvelles feuilles de mieux se développer.
L’hiver, les palmiers en pot seront davantage vulnérables aux basses températures. Il est conseillé de déposer de la paille sur le sol et de ramener en hauteur les feuilles pour protéger le cœur du palmier. Un voile d’hivernage devra être positionné sur celui-ci. Une fois la période de gel terminée, vous pouvez enlever le voile.
En cas de grandes baisses de température, n’hésitez pas à rentrer votre palmier en pot dans une pièce peu chauffée et lumineuse.
Le palmier reste donc une des plantations les plus appréciées et les plus faciles à entretenir. En pot ou en terre, le palmier peut convenir à tout type d’extérieur et de style. Les palmiers s’associent avec diverses plantations. Chez Semences du Puy, vous trouverez une large gamme de graines de palmier, allant du plus petit au plus grand palmier.