Le 22 septembre 2020, notre adhésion à la marque Végétal local, obtenue auprès du CBNMC (Conservatoire Botanique National du Massif Central), nous a permis de commercialiser sur notre site Internet marchand www.semencesdupuy.com, des espèces de fleurs, arbres ou arbustes sauvages locaux sous la marque Végétal local.
Depuis cette adhésion, nous avons réfléchi aux différents moyens de récolter des mélanges de prairies naturelles, avec des fleurs, plantes et graminées locales, sans cultivars ni hybrides.
Pourquoi une prairie naturelle?
Recréer des milieux similaires présente de nombreux avantages, notamment ceux d'une bonne adaptation à court et moyen terme (sol, climat, etc.).
Semer pratiquement à l'identique d'une prairie naturellement présente va permettre la diffusion de plantes sauvages adaptées aux pollinisateurs et auxiliaires, qui évoluent ainsi dans ce qu'ils connaissent déjà. La biodiversité est donc conservée.
C'est aussi un travail de proximité valorisé.
L'histoire des mélanges
Il faut beaucoup de recherche et de négociation chaque année pour trouver des vieux prés non traités, très diversifiés en espèces florales et graminées, et poussant naturellement depuis des années, afin de pouvoir envisager de les récolter. Le plus : le pré procède une bonne proportion de variétés conformes au cahier des charges de la marque Végétal local.
Ensuite, avec l'aide du CBNMC, nous identifions la plupart des espèces présentes dans chaque pré afin d'obtenir une liste complète des variétés de chaque mélange. Après validation auprès du GEVES (Groupe d'Etude et de contrôle des Variétés Et des Semences), nous pouvons alors commercialiser ces mélanges de qualité. Mais avant de les vendre, chaque mélange a été précieusement séché, trié et conditionné afin de les conserver au mieux.
Nous testons aussi systématiquement leur pouvoir germinatif en laboratoire avant leur mise en vente.
Récolte à la brosseuse
Nous avons acquis grâce à une aide financière de la région Rhône Alpes Auvergne, une petite balayeuse automatisée électriquement permettant des récoltes superficielles sans couper l'herbe.
Les mélanges ne sont pas purs, la balayeuse brosse le pré afin de récolter la plupart des graines présentes, mais il peut y avoir quelques résidus de coupe.
Récolte à la moissonneuse
Pour le mélange de préservation type "Prairie mésique", nous avons un peu chamboulé les pratiques de l'entreprise de travaux agricoles POMMIER Philippe, basée à Labroc (43800 St Vincent), qui très habilement, nous a moissonné la prairie, menée tardivement à sa maturité.
La récolte est de belle qualité et très diversifiée.
La prairie est dans la foulée refauchée à une hauteur adéquate pour Pierre et Michel, propriétaires des lieux. Le foin récolté servira pour des compléments à la mise à l'herbe de printemps.
Voilà donc des mélanges qui apporteront une qualité de plantes locales sauvages naturelles, adaptés à notre région Massif Central et d'origine 100% française.
Envie d'œuvrer pour la biodiversité ?
N'hésitez pas à faire un tour sur notre site internet pour découvrir ces mélanges !
Nous remercions chaleureusement tous les acteurs présents de près comme de loin dans cette aventure, notamment les agriculteurs, le CBNMC par le biais d'Axelle pour son temps et son aide, la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour son soutien financier, mais aussi à tout ceux qui ont cru en ce super projet un peu hors du commun !