Mélanges

Plantes sauvages, jachères fleuries, mélanges fleuris... Autant d'appellations qui conduisent au fleurissement champêtre ! Notre gamme dissocie plusieurs solutions raisonnées et permet de concilier esthétisme et respect de l'environnement.

1. Des mélanges pour le fleurissement

A base de fleurs horticoles riches en couleurs, nécessitant quelques soins de culture, ils sont conçus pour un semis de printemps.
D'utilisation stratégique, ils accompagnent à merveille les aménagements urbains, les parcs et jardins, en créant des massifs champêtres très coloriés.

2. Des mélanges d'aménagement

Ils s'apparentent à des prairies naturelles mais aux couleurs plus soutenues.
Composés de plantes annuelles et vivaces, ils se sèment de préférence en automne.
Ces mélanges sont d'utilisation extensive pour requalifier une végétation spontanée, des dépendances vertes, délaissées, des abords périurbains, afin de créer des ambiances champêtres, dont l'entretien veut être réduit : suppression des tontes

3. Des mélanges de fleurs sauvages

Ces mélanges sont composés de plantes sauvages et de graminées sélectionnées techniquement pour leur adaptation à différentes natures de sol et de climat.
Conseillés en semis d'automne ou début de printemps, leur installation se fait en conditions climatiques favorables. Aussi, la diversité du fleurissement et l'équilibre des espèces ne s'établissent souvent que l'année suivant le semis.
Utilisés pour des espaces naturels et un fleurissement durable, ils permettent de créer des liens avec l'environnement naturel.

4. Des mélanges pour jachères fleuries

Composés de 4 à 5 espèces d'annuelles, ces mélanges fonctionnels sont adaptés à tout type de sol.
Fleurir en grand les campagnes, les abords de ferme, les friches diverses devient réalisable tout en favorisant la pollinisation, les butineurs et les cueillettes de bouquets...

5. Des mélanges mellifères et auxilliaires

Jachère abeille
Mellifère sauvage
Mellifère mixte
Jachère mellifère extensive
Bande pour auxiliaire

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter le lien suivant, que nous trouvons particulièrement bien fait : http://www.franceagrimer.fr/content/download/51417/494444/file/290517-Plantes%20attractives-abeilles.pdf

6. Un mélange gazonnant "Pelouse naturelle"

Nous ne vendons pas de mélange gazon fin, exclusivement graminéen, à tondre régulièrement.

Les mélanges proposés en rubrique 3 “Fleurs sauvages", contiennent des espèces de graminées très résistantes liées à des climats et milieux précis. Ces graminées sont assez grossières, ne donnant pas de résultats probant tondues régulièrement.

“PELOUSE NATURELLE" est davantage un mélange mixte, composé de graminées résistantes à implantation lente, de trèfles et de plantes annuelles et vivaces colonisatrices des milieux équilibrés. En choisissant ce mélange, il faut un peu inverser ses idées, ainsi que ses comportements. Le but est de laisser s’exprimer le milieu dans des proportions acceptables, aiguiser le travail d’observation, composer l’espace de manière à préserver des volumes et des perspectives, et surtout profiter des floraisons naturelles. Au fur et à mesure de la saison, ce mélange pourra supporter des tontes ou des coupes d’entretien, en fonction des zones de déambulation et de floraison. Cet entretien ne devra pas s’apparenter à des tontes rases, mais préservera les espèces qui ont résisté aux conditions difficiles de climat (sécheresse, piétinement, ...), et renaîtront dès que les conditions climatiques redeviendront acceptables.

7. Des mélanges pour zones en stabilisé, cimetière

Ces mélanges ont été conçus pour les zones en stabilisé : zones sablées, toitures, cimetières...
Ils sont idéals pour y créer un couvre-sol fleuri, avec une floraison pérenne au lieu d'un enherbement spontané.

 

Quelles que soient leurs résistances aux éléments, tous ces mélanges nécessitent des soins pour leur implantation, un cycle végétatif au mieux.

Pour connaître les différents compositions de nos mélanges, n'hésitez pas à nous contacter.

Articles en relation