Les sedums ou Orpins sont des plantes au feuillage charnu et résistant, particulièrement décoratifs. Il en existe de nombreuses variétés réparties en deux principales catégories, les sedums bas et les sedums hauts.
Pour les sedums bas, nous retrouvons dans les plus plantés, les poivres de murailles (sedum acre) et les orpins blancs, sedum album, kamtschaticum, sieboldii ou sputium. La hauteur varie de 10 à 20 cm et la floraison se fait de mai à juillet généralement.
Pour les sedums hauts, vous pouvez planter des sedums montanum ou des sedums sediform. Comme le nom l'indique ces plantes sont plus hautes, généralement 20 à 50 cm. Pour la floraison elle se passe généralement en Août mais cela dépend de la variété plantée.
Semis de Sedum
Privilégiez pour semer les graines de Sedum, le printemps lorsque le gel en a fini et que le soleil réchauffe sans excès (en toiture, la terre se réchauffe plus vite). Dès la fin des grosses chaleurs, le semis redevient possible : sur une terre chaude et humide, la levée sera rapide. Attention aux orages de fin d'été qui lessivent les graines de sedum. Ou préférez le début de l'automne pour que les plantules s'endurcissent avant l'arrivée du froid.
Les graines de sedum couvre sol (orpin tapissant et rampant) sont très fines. Donc, la préparation du sol doit être adaptée à cette particularité. Évitez donc une surface trop motteuse où les graines d'orpin seraient enfoncées à jamais…
Semez plutôt sur un sol bien affiné, en ayant préalablement mélangé les graines avec un substrat (sable très fin) pour obtenir une répartition régulière. N'enfouissez pas les graines, simplement « plombez-les » ou tassez pour qu'elles fassent contact avec la terre.
Si vous désirez faciliter la germination, vous pouvez arroser en pluie très fine. Arrosez peu et souvent jusqu'à la levée. Ensuite, la pousse peut être lente et dépend de la fertilité et du climat.
Pour notre mélange « Sedums », nous préconisons :
en bonnes conditions de préparation de sol, température avoisinant au minimum 20-25°C pendant la journée, et irrigation fine suivie jusqu'à la levée complète :
- environ 0,7 g/m², soit entre 5 000 et 10 000 graines au m² ;
- en conditions difficiles de sol et de maîtrise climatique et sans irrigation : 1,4 g/m².