Robinia pseudoacacia - Robinier faux-acacia
Graines d'Acacia commun (Robinier)
Arbre caduc, rustique, à épines, utilisé pour la stabilisation des talus, en haies bocagères.
Sa croissance est rapide et il peut atteindre 15 à 20 m de haut.
Feuillage léger.
Floraison printanière (mai-juin) en grappes blanches, parfumées. Mellifère
Semis en place au printemps
ou traitement à l'eau chaude comme suit pour accélérer la germination : Porter à ébullition une quantité d'eau proportionnée au volume des graines à traiter. Jeter cette eau sur ces graines préalablement étalées sur un tamis. Ensuite faire tremper les graines pendant 12 h dans l'eau recueillie dans un récipient placé sous le tamis. Laisser réessuyer et semer. Attention !!! Ce traitement fragilise les graines et demande de bonnes conditions de chaleur et d'humidité après le semis.
Nos conseils pour la plantation des graines de faux-acacia
La période la plus adaptée pour planter ces graines de Robinia est le printemps. La graine de Robinia ne nécessite pas de terre particulière, elle se doit uniquement bien être drainée pour un épanouissement total. N'oubliez pas qu'une fois bien développé, les arbres vont être massifs, il est faut donc bien espacer les graines de faux-acacia au moment de la plantation.
Une fois les graines plantées, n'hésitez pas à arrosez généreusement le sol pour favoriser la germination. Ensuite, placez un paillis au sol pour protégéer les graines et maintenir une température constante. Enfin, continuez d'arroser régulièrement pour maintenir un sol humide jusqu'à ce que les plantes germent et qu'elles commencent à pousser.
Où planter les graines de faux-acacia ?
Le choix de l'emplacement est primordial pour assurer un bon développement des graines de faux-acacia. Privilégiez un endroit ensoleillé et bien drainé. Ces plantes ont besoin de lumière, elles ne supportent pas les zones trop ombragées. Il se reproduit très vite et peut devenir invasif, si vous ne souhaitez pas en avoir énormément, contenez ses racines dès la plantation des graines. Sinon, optez plutôt pour une plantation isolée pour laisser ses racines se déployer.
Enfin, nous vous recommandons de planter les graines de faux-acacia dans un sol bien enrichir en matière organique. Vous pouvez choisir du fumier ou du compost pour donner les nutriments nécessaires à la plante. Elles se développeront de manière saine et produiront de belles fleurs.
Différences entre l'acacia et le faux-acacia
L'acacia et le faux-acacia (ou robinier) sont deux genres de plantes appartenant à la famille des Fabaceae. Ils ont de nombreuses similitudes, mais il existe quelques différences entre eux :
- Apparence : l'acacia a des fleurs en forme de pompoms alors que le faux-acacia a des fleurs en formes de grappes.
- Origine : le faux-acacia provient d'Amérique du Nord alors que l'acacia provient de nombreuses autres régions comme l'Asie.
- Utilisation : L'Acacia est principalement utilisé comme arbre d'ornement alors que le faux-acacia principalement pour la production de bois et de résine.
Fiche technique
- Conseils de semis
- Voir description
- Rusticité
- Très rustique, jusqu'à -15°C et plus
- Propriétés de la plante
- Mellifère
Plante utile - Période de floraison
- Printemps
- Conditionnement
- Grammes
- Rendement
- Un gramme contient environ 45 graines. Germination moyenne : 50% en laboratoire.
- Famille
- Fabaceae
Produits similaires