

Le Laurier-sauce, ou Laurus nobilis de son nom latin, est originaire du bassin méditerranéen. Il s'agit d'un arbuste aux feuilles très aromatiques, elles sont coriaces et vert sombre. Le Laurus nobilis est une plante dioïque qui a des petites fleurs étoilées blanches, qui deviennent jaune pâle durant le printemps. Sur les plants femelles, on retrouve des fruits ovoïdes verts qui deviennent noirs. Ce sont des fruits non comestibles, qui sont très appréciés des oiseaux. Cet arbuste peut atteindre jusqu'à 6 mètres de hauteur, mais a une croissance plutôt lente.
Le Laurier sauce est un arbuste à feuillage persistant qui dégage une odeur aromatique quand on en froisse les feuilles. Il agrémentera votre jardin, en haies (il supporte très bien la taille) ou en bac, et fleurira au début du printemps. Le Laurus nobilis supportera très bien les températures négatives pour peu que vous le protégiez en cas de grand froid. Originaire d'Asie Mineure et du Bassin Méditerranéen, le Laurus nobilis fait partie d'une légende qui raconte que les héros étaient couronnés par ces feuilles de laurier.
Les feuilles du Laurus nobilis ont de nombreuses utilisations dans notre cuisine : une fois séchées, elles peuvent être infusées (ainsi que les fleurs) ou entrer dans la composition du bouquet garni.
Les graines de Laurus nobilis également appelé Laurier vrai doivent être semées hors période de gel, au printemps ou à l'automne. Pour le semis, il est préférable de stratifier les graines de Laurus nobilis pendant la période hivernale puis semer au printemps. Le Laurus nobilis a une grande longévité.
Le Laurus nobilis est originaire du Sud, et préfère donc une exposition chaude, ensoleillée et à l’abri des vents froids. En ce qui concerne le sol, il faut qu’il soit sableux, souple ainsi que bien drainé. Pour planter un Laurus nobilis, nous vous conseillons de le faire au printemps mais surtout à l’abri des vents froid du Nord.
Vous avez la possibilité de semer vos graines de laurier dans des pots ou des bacs. Semences du Puy a préparé pour vous une liste des étapes à suivre pour un semis réussie :
Ce laurier nécessite un entretien régulier pour préserver un aspect visuel satisfaisant et une silhouette propre. De plus, en hiver nous vous conseillons fortement de pailler le pied pour le protéger des grands froids et du gel. Vous pouvez les récolter ses feuilles selon vos besoins, elles se conservent extrêmement bien une fois séchées.
En plus d'être un arbuste ornemental et aromatique, le laurier noble offre également de nombreux avantages écologiques pour votre jardin, et plus globalement pour l'environnement. Il joue un rôle crucial dans la biodiversité locale en attirant de nombreux insectes pollinisateurs, et plus particulièrement les abeilles grâce à ses fleurs discrètes mais riches en nectar. La densité et la persistance de son feuillage sert de refuge précieux à de nombreux être vivants : insectes, petits oiseaux...
Une fois bien établi, le Laurus nobilis est assez résistant à la sécheresse, ce qui en fait une plante idéale pour les jardins méditerranéens. Il peut s'épanouir sans pour autant consommer l'eau de manière excessive. Sa résistance permet donc d'économiser de l'eau. Vous favorisez ainsi une gestion plus durable de vos espaces verts.
Fiche technique
Produits similaires