Lupinus albus - Lupin blanc
Graines de Lupin blanc à semer
Le Lupin blanc, également connu sous le nom "Lupinus albus" fait partie de la famille des plantes herbacées annuelles. Cette espèce est originaire du bassin méditerranéen où elle est grandement cultivée pour l'alimentation humaine et animale. Il existe une vingtaine de variétés de lupin différentes inscrites dans le Catalogue européen des espèces et variétés.
Le lupin, parfait engrais vert
A l'instar de beaucoup de Fabacées (famille des légumineuses), le lupin fait partie des fleurs utilisées comme engrais vert. En effet, il apporte l'humus et permet de rendre disponible le phosphore caché dans le sol. Grâce à ses racines pouvant pénétrer profondément dans le sol, cette plante est capable de se développer dans des milieux très peu fertiles et d’enrichir les sols. Les autres plantes apprécient donc sa présence à proximité.
De nombreux terrains agricoles comme les vergers se servent du lupin blanc comme culture inter-rang. On remarque ce genre de pratiques entre les vignes ou les oliviers par exemple.
Le lupin, une véritable plante décorative
En plus de servir d'engrais vert, le lupin est une plante réputée pour sa beauté. Il est très décoratif dans les massifs grâce à ses grappes blanches qui apportent de la luminosité.
De plus, c'est une plante qui attire les insectes butineurs et pollinisateurs. C'est un véritable avantage pour les autres plantes se situant aux alentours du lupin. N'hésitez donc pas à semer des graines de lupins aux alentours de vos autres plantations.
Entretien du lupin blanc
Le lupin blanc est une espèce de plante qui ne nécessite que peu d'entretien. Pour que vos graines de lupin blanc se développent bien, nous vous conseillons de mettre un paillage, en été pour que le sol reste frais. La majorité de l'entretien sera en été pendant les fortes chaleurs où nous vous recommandons d'arroser généreusement, en fin de journée.
Lorsque vous constater que les hampes sont fanées, coupez le au plus court pour rendre la nouvelle floraison plus simple. En termes de taille, cette herbacée peut faire de 30 cm à 1 m de haut selon les conditions de culture.
Le lupin, une plante pleine de bienfaits
Tout d'abord, les graines de lupins (nos graines ne sont pas destinées à être consommées) sont très riches en protéines. En effet, une tasse de graines de lupin représente le même nombre de protéine que dans 100 grammes de poulet. De nombreuse personnes adoptant un régime végétarien voient le lupin comme une alternative à la viande. De plus, cette graine de lupin est réputée pour lutter contre le diabète et la cholestérol.
Nous vous rappelons une nouvelle fois que les graines de lupin que nous vendons sont exclusivement destinées au semis.
Culture des graines de lupin blanc (Lupinus albus)
Les Lupinus albus sont originaires de régions méditerranéennes mais s'adaptent parfaitement dans des zones où le climat est tempéré. Pour pouvoir pousser correctement, les lupins blancs ont besoin d'une température aux alentours de 15°C. Pour cultiver des graines de lupin blanc, il est préférable choisir un sol bien drainé, riche en nutriments.
Nous vous conseillons également de respecter les différentes consignes décrites ci-dessus pour la culture des graines de lupin blanc. Les facteurs décrits précédemment ne sont pas les seuls à prendre en compte au moment de cultiver des lupins blancs.
Comment planter des graines de lupins blancs ?
Avant toute chose, il est important de bien préparer le sol car il est un facteur important de la pousse des lupins blancs. Choisissez donc un emplacement ensoleillé où les plants auront suffisamment d'espace pour se développer. Labourer le sol pour l'ameublir et ajouter des engrais organiques pour l'enrichir. Vous pouvez désormais planter vos graines de lupin blanc à un environ 2 centimètres de profondeur. Prévoyez entre 20 et 30 centimètres entre chaque graine pour qu'elles se développent sans se gêner.
L'arrosage régulier est primordial pour que les graines de lupin blanc puissent germer de la meilleure des façons. Le sol doit rester humide sans pour autant être détrempé. Effectivement, un sol détrempé risquerait de faire mourir la plante en faisant pourrir ses racines.
Fiche technique
- Conseils de semis
- Semis direct de mars à juillet sur terrain préparé et propre. Maintenir le semis humide.
- Propriétés de la plante
- Mellifère
- Conditionnement
- Grammes
- Nombre d'unités (gramme, semence...)
- 1
- Rendement
- Dose de semis : 10 à 20 g/m².
- Famille
- Fabaceae
Articles du blog en relation
Produits similaires