Melilotus alba - Mélilot blanc
Graines de Mélilot blanc
Le mélilot blanc (Melilotus Alba) est une légumineuse mellifère et médicinale bisannuelle. Très bon développement en terrains frais, sablonneux, calcaires. Il est plus poussant et a donc plus de fleurs que le Mélilot jaune mais elles sont un peu moins mellifères. Le Melilotus alba, littéralement « Lotus à miel », produit un nectar très apprécié des butineurs, grâce à son parfum doux et légèrement vanillé.
Cette plante fait partie de la grande famille des fabacées (légumineuses), au même titre que les trèfles et les pois. Autrefois bannie par les jardiniers car considérée comme une mauvaise herbe, le mélilot blanc est une plante aujourd’hui reconnue pour ses diverses qualités.
Elle a la particularité d’enrichir en azote les terrains qu’elle occupe. C’est grâce à cette caractéristique que l’on considère le Mélilot blanc comme un excellent engrais vert. Une bonne alternative aux engrais chimiques, qui s’ancre parfaitement dans le cadre de l’agriculture biologique.
Le Mélilot blanc présente également des vertus médicinales non négligeables : c’est un antiseptique efficace double d’un antispasmodique qui peut contribuer à améliorer la qualité du sommeil.
Très commune, cette plante est très présente en Europe et en Asie : il s’agit d’une plante herbacée faisant preuve d’une bonne résistance face à la sécheresse.
Fiche technique
- Conseils de semis
- Semis direct en fin de printemps ou à l'automne sur terrain préparé et propre. Maintenir le semis humide.
- Rusticité
- Résistant à la sècheresse
- Propriétés de la plante
- Mellifère
Médicinale - Conditionnement
- Grammes
- Rendement
- Dose de semis : 2 à 5 g/m².
- Famille
- Fabaceae
Articles du blog en relation
Produits similaires