

Ce petit arbrisseau possède des feuilles composées qui se replient sur elles-mêmes au moindre contact. C'est pour cette raison qu'on le surnomme "sensitive" et qui en fait une curiosité qui intrigue à tout âge.
Dans la nature, cette plante, Mimosa pudica, est plutôt buissonnante, voire rampante mais peut tout de même atteindre les 80 cm de hauteur. Et pourtant, dans votre jardin, cette jolie plante aura du mal à dépasser les 30 cm. Elle sera également parfaite en appartement, placée sans soleil direct mais dans un endroit lumineux. Le Mimosa pudica ne supporte en effet pas les températures négatives car c’est à l’origine une plante tropicale qui pousse dans les forêts brésiliennes notamment. Ce qui implique également un taux d'humidité conséquent. Sous une véranda ou dans une serre et quoi qu'il en soit, jamais une température en dessous de 15°C.
Le Mimosa pudica vous donnera de petites fleurs en pompons roses à la fin de l'été, en échange de bons soins. Après avoir laissées imbiber dans de l'eau chaude pendant toute une journée vos graines de mimosa sensitive, vous les sèmerez dans un pot au fond percé afin que le drainage de l'eau soit idéal. Vous opterez pour un terreau universel que vous pourrez mélanger avec du sable voire de la tourbe, et arroserez généreusement vos graines quitte à couvrir le tout afin de conserver un taux d'humidité suffisant.
Quand votre graine de Mimosa pudica a germé et que le plant commence à être de taille raisonnable, n'hésitez pas à placer des billes d'argile en surface afin de conserver la terre humide. Arrosez votre Mimosa pudica deux fois par semaine pendant la saison chaude et n'hésitez pas à brumiser vos feuilles, ce qui favorisera leur rétractation.
Le Mimosa pudica est une plante tropicale qui ne supporte pas les températures négatives et qui ne pourra donc pas résister en extérieur pendant les périodes froides. Nous vous encourageons donc à la cultiver dans une véranda, une serre ou un emplacement lumineux mais couvert dont la température ne descendra pas en dessous de 15 degrés. Nous vous recommandons de placer le pot du Mimosa pudica dans un endroit très lumineux mais sans contact direct avec le soleil, surtout pendant les heures les plus chaudes.
Le Mimosa pudica peut se cultiver en pot ou en pleine terre. Cependant, la culture en pleine terre n'est possible que dans les régions tropicales. Dans les autres régions, il faut une zone tempérée avec une température minimum d'environ 15°C. Nous vous recommandons de le cultiver sous une serre ou dans une véranda.
En plein été, vous pouvez sortir le Mimosa pudica en extérieur. Pour cela, installez le pot dans une zone lumineuse. La rusticité de la plante étant médiocre, elle ne supportera pas des températures inférieures à 10°C. En cas de doute sur les températures la nuit, ne sortez pas votre plante pour ne pas risquer de la tuer.
Avant toute chose, nous vous rappelons que nos graines de Mimosa pudica sont uniquement vendues dans un but ornemental.
Cette plante médicinale était très populaire au XVIe siècle pour soigner de nombreuses maladies. Les feuilles et les racines sont les principales partie du Mimosa pudica utilisées. Les feuilles, en association avec d'autres plantes sont utilisées pour traiter les infections urinaires, les ulcères ou les glandes enflées.
La décoction des racines est elle aussi utilisée pour régler certains troubles urinaires. Traditionnellement, elle était également utilisée pour soigner la fièvre ou encore les morsures d'insectes.
Fiche technique
Produits similaires