Pistacia vera - Pistachier
Graines de Pistachier
Le pistachier, appelé par Pistacia vera est un petit arbre dioïque (besoin d'un plant mâle et d'un plant femelle pour fructifier) allant de 3 à 10 mètres de haut. Il fait partie de la famille des Anacardiaceae et est originaire des zones arides du Moyen-Orient. Il est principalement cultivé pour ses fruits comestibles qui sont très utilisés en apéritif mais aussi pour son aspect ornemental puisqu’il s'agit d’un bel arbre.
Pistachier, nos conseils pour en faire pousser :
La culture du pistachier est relativement simple, elle ne nécessite que très peu d’entretien au quotidien. Il s’agit d’un arbre robuste qui craint cependant les hivers très froids. Ses feuilles étant caduques, en d’autres termes, il perdra son feuillage durant une partie de l’année. Il pousse principalement dans le bassin méditerranéen et plus particulièrement en Afrique du Nord et dans le Sud de la France.
Attention aux gelées de printemps, qui peuvent détruire les fleurs.
Quelle terre d’accueil pour les pistachiers ?
Les pistachiers requièrent un sol bien drainé et légèrement calcaire. Un sol drainé est moins compact et plus perméable pour éviter la stagnation d’eau que ce soit de pluie ou d’arrosage. Ils sont également très friands de soleil et nécessite donc une très bonne exposition au soleil pour ainsi bénéficier d’une bonne chaleur pour une pousse optimale.
La multiplication du pistachier et sa floraison :
La floraison d’un pistachier n’est pas son point fort, en effet, bien qu’elles apparaissent au printemps, elles ne sont pas très voyantes. En revanche, en ce qui concerne les fruits, ils sont très jolis. Ils poussent en grappes, en abondance et sont d’abord rouge et finissent par devenir noirs ou dans certains cas bruns. La récolte de pistaches à quant à elle lieu entre août et octobre.
Les graines doivent être trempées 4 à 6 jours dans de l’eau à température ambiante puis plantées en hiver en pot. Cette méthode de plantation lui permet de subir les changements de températures d’hiver et ainsi être capable de germer aux alentours du mois de mars.
Ne vous attendez pas à avoir des pistaches dès la première année, il nécessite en moyenne 5 à 8 ans avant d’avoir une belle récolte. De plus, comme de nombreux arbres fruitiers, une année sur deux la récolte est bien plus importante.
Fiche technique
- Rusticité
- Rustique, pouvant aller jusqu'à -15°C
Résistant à la sècheresse - Propriétés de la plante
- Fruits comestibles
Jardin-forêt - Rendement
- Un kilogramme contient environ 750 graines. Germination moyenne : 60% en laboratoire.
- Famille
- Anacardiaceae
Produits similaires