Artemisia annua 0.2 g - Armoise annuelle
Graines d'Artemisia annua
Artemisia annua, Armoise annuelle ou Absinthe chinoise est une espèces de la famille des Asteraceae. Il s'agit d'une plante herbacée annuelle originaire d'Afrique du Nord et d'Eurasie. La période de floraison de cette plante varie d'août à octobre et les fleurs sont jaune-vert.
Conseils pour la culture d'Armoise annuelle
La culture d'Armoise annuelle n'est pas ce qu'il y a de plus compliquée. Quelques conseils sont tout de même bon à prendre avant de se lancer. Tout d'abord, vous pouvez très bien cultiver l'Artemisia annua en pot ou en pleine terre. En terme d'exposition, privilégiez la mi-ombre ou une zone ensoleillée. Dans tous les cas, ça doit être un endroit lumineux ! L'Armoise annuelle s'adaptera à tous les sols mais nous vous conseillons tout de même d'avoir un sol bien drainé et léger.
Conseils de semis de l'Artemisia annua
La période idéale d'un semis sous abri est d'octobre à avril. Pour semer les graines, il ne faut surtout pas couvrir ces dernières car celles-ci germent à la lumière. En revanche, vous devez maintenir le semis humide, à l'aide d'un vaporisateur pour ne pas noyer le semis. Lorsque l'Armoise annuelle commence à être assez robuste, nous vous conseillons de la planter en pleine terre. Veillez tout de même à garder une distance variant entre 50 centimètres et 1m entre chaque plant. En effet, cette distance est importante car l'Artemisia annua pousse en touffe et peut aller jusqu'à 1 mètre.
Les différentes utilisation de l'Artemisia annua
L'Armoise annuelle peut avoir différentes utilisations. En effet, elle fait partie à la fois des plantes médicinales, mais est également utilisée en cuisine, principalement pour sa fonction aromatique.
L'utilisation culinaire de l'Armoise annuelle
L'Armoise annuelle est une cousine de l'Estragon et de l'Absinthe, et une excellent plante aromatique. Sa saveur saura résister parfaitement à la cuisson. De plus, elle vous permettra de faciliter la digestion de plats gras. Elle conviendra plus particulièrement pour aromatiser les sauces mijotées. En revanche, il ne faut pas en abuser, car elle peut être toxique si elle est consommée en trop grande quantité.
L'utilisation médicinale de l'Artemisia annua
L'Artemisia annua possède de nombreuses vertus. Les herboristes chinois l'utilisent depuis très longtemps pour le traitement contre des maladies et maux. Généralement, elle est utilisée pour soulager les troubles digestifs, et stimule également la sécrétion de suc gastrique. Cette stimulation va donc favoriser l'appétit et l'élimination des vers intestinaux. Les bienfaits de cette plante sont nombreux, puisqu'en plus de ceux déjà cités, elle peut traiter des phlébites ou des varices en stimulant la circulation sanguine.
Artemisia annua, un insecticide naturel
Le potentiel de l'Artemisia annua en tant qu'insecticide naturel a été prouvé par des études. Elles montrent que des extraits de la plante permettent de repousser efficacement certains insectes comme les moustiques. En comparaison avec les insecticides chimiques, l'Artemisia annua est moins toxique. Étant une solution naturelle, elle est plus respectueuse de l'environnement, et s'avère plus efficace sur les insectes ciblés.
Artemisia annua, une plante aux nombreuses vertus
Depuis l'Antiquité, l'Artemisia annua est reconnue pour ses vertus médicinales. En effet, cette plante représente un excellent stimulant digestif qui favorise la sécrétion de bile et de sucs digestifs. Elle améliore la digestion, et donc l'assimilation des aliments. L'Armoise annuelle est réputée pour maintenir un bon confort féminin à l'approche et pendant le cycle menstruel. Nous tenons à vous rappeler que nos graines ne sont pas destinées à être consommées.
L'utilisation de l'Artemisia annua en tant que culture intercalaire
La culture de l'Artemisia annua peut être utilisée comme culture intercalaire bénéfique pour d'autres cultures. Il s'agit d'une plante résistante à la sécheresse, qui peut servir à stabiliser les sols et réduire l'érosion. De plus, elle peut aider à réduire les mauvaises herbes et les maladies, en produisant des composés qui inhibent leur croissance. De nombreux agriculteurs plantent de l'Artemisia annua entre ses cultures principales pour améliorer la productivité et la santé de celles-ci. Le bénéfice est double et profite également à l'environnement.
Comment entretenir l'armoise annuelle ?
L'entretien de l'Artemisia annua est relativement simple, mais quelques soins spécifiques garantiront un développement optimal et une plante en bonne santé. Cette plante préfère les sols bien drainés et une exposition en plein soleil. Un arrosage modéré est essentiel, en évitant l'excès d'eau qui peut provoquer la pourriture des racines. Elle est assez résistante aux maladies et aux ravageurs, mais une surveillance régulière est recommandée pour détecter d'éventuels problèmes.
La taille n'est pas strictement nécessaire, mais pincer les extrémités des tiges peut encourager une croissance plus buissonnante et robuste. En période de croissance active, un apport en engrais organique peut soutenir la vigueur de la plante. En hiver, bien qu'elle soit annuelle, une protection contre les gelées précoces peut prolonger sa saison de croissance.
Vous aimerez aussi
Fiche technique
- Conseils de semis
- Semis en pépinière à 18-22°C. Maintenir le semis humide.
- Propriétés de la plante
- Aromatique
Culture en pot / serre
Médicinale
Plante utile - Conditionnement
- Sachet au poids
- Nombre d'unités (gramme, semence...)
- 0.2 gramme
- Rendement
- Germination moyenne : environ 2000 plants au gramme en laboratoire.
- Famille
- Asteraceae
Produits similaires