

Le lupin sauvage, également appelé Lupinus perennis est une plante vivace allant de 60 cm à 1 mètre. Sa floraison, de juin à septembre offre des éclats de couleurs naturelles dans les jardins. Ses hautes grappes de fleurs variant du bleu au violet captivent le regard. Ces fleurs attirent les insectes pollinisateurs ce qui fait du lupin sauvage une plante mellifère.
Facile à cultiver, le lupin sauvage s'adapte assez facilement à différents types de sols, même s'il préfère un sol bien drainé. Sa résistance aux conditions climatiques changeantes fait de cette plante un choix idéal pour les amateurs de jardinage qui souhaitent ajouter une touche d'élégance à leur paysage.
Généralement, les graines de lupin sauvages sont semées à l'automne ou au début du printemps. Préparez le sol d'accueil en enlevant les mauvaises herbes et privilégiez un sol bien drainé pour éviter que l'eau stagne. Pour améliorer la germination des graines, nous vous recommandons de les faire tremper dans l'eau 24-48h avant le semis. Cette étape favorise grandement le processus de germination.
Puis, creusez des petits trous peu profonds (1 à 2 centimètres environ) et placez une à deux graines par trou. Veillez à espacer les trous suffisamment pour que les graines de lupin ne se concurrencent pas durant leur croissance. Vous n'avez plus qu'à recouvrir légèrement les graines de terre ou de terreau. Attention à ne trop enterrer les graines de lupin qui ont besoin de lumière pour germer. Enfin, arrosez bien le sol après le semis, et assurez-vous que ce dernier reste humide (pas détrempé) durant toute la période de germination.
Entretenir des lupins sauvages est très simple et ne nécessite pas des connaissances particulières. Cette plante demande peu d'efforts, mais est relativement sensible aux conditions estivales. Il est crucial de maintenir le sol frais, d'où l'importance d'appliquer un paillis autour des plantes pour conserver l'humidité et la fraîcheur.
En cas de chaleur intense ou de sécheresse prolongée, faites un arrosage généreux, de préférence en soirée pour limiter l'évaporation. Après la fanaison des hampes florales, une taille courte favorisera une nouvelle floraison à l'automne. En hiver, une taille des feuilles et fleurs fanées est recommandée pour maximiser le développement de la plante durant les périodes propices. Résistant au gel, le lupin sauvage ne doit pas nécessairement être paillé.
Le lupin sauvage est une plante possédant de nombreux bienfaits environnementaux. Les experts Semences du Puy vous ont préparé une liste de 5 avantages environnementaux de cette plante :
Comme vous l'aurez compris, le lupin sauvage, et particulièrement son système racinaire, jouent un rôle central dans l'amélioration de la biodiversité.
Le lupin sauvage est une plante idéale pour accompagner d'autres espèces dans votre jardin. Grâce à sa capacité à fixer l’azote dans le sol, il enrichit la terre et favorise la croissance des plantes voisines, comme les graminées et d'autres fleurs sauvages. Il s’intègre parfaitement dans un massif de plantes mellifères, attirant ensemble les pollinisateurs tels que les abeilles et les papillons.
De plus, il se marie esthétiquement avec des espèces comme les coquelicots ou les marguerites créant un paysage naturel et coloré. Le lupin sauvage est également parfaitement compatible avec des cultures potagères en agissant comme une véritable couverture végétale.
Fiche technique
Produits similaires