La nigelle et le cumin sont 2 épices qui n’ont rien à voir, mais qui sont pourtant très régulièrement confondues. Bien qu’elles soient très différentes, elles sont en réalité confondues à cause du surnom donné à la nigelle : le cumin noir. Dans cet article, Semences du Puy vous présente les différences entre ces 2 plantes. Nous vous rappelons que nos graines de nigelle ou cumin ne sont pas destinées à être consommées mais uniquement plantées.
Nigelle et cumin : deux espèces différentes
Le cumin ou Cuminum cyminum est une petite plante de la famille des Apiacées. Cette plante est originaire d’Asie, et plus précisément d’Inde ou du Turkestan en fonction des sources. Le cumin est aussi fréquemment appelé cumin vert, faux anis, faux aneth ou encore sillon.
La nigelle quant à elle fait partie de la famille des Renonculacées. Elle est originaire du pourtour méditerranéen. L’espèce la plus utilisée est la Nigelle sativa mais il existe d’autres espèces comme la Nigella damascena.
Différences d’utilisation entre la graine de nigelle et le cumin
Le cumin est le roi des épices dans les pays chauds. Il occupe une place très importante dans la gastronomie d’Afrique du Nord, d’Inde, du Moyen-Orient, ou encore en Amérique du Sud. En effet, le cumin est utilisé dans la préparation de plats comme : tajines, currys, falafel ou encore le fameux chili con carne.
Bien que la nigelle soit également très utilisée en cuisine, et notamment au Moyen-Orient et en Afrique, il ne s’agit pas de son utilisation principale. En effet, les nombreux bienfaits de la nigelle font d’elle un remède naturel remarquable. Cette plante est donc très appréciée, dans le monde entier, par les phytothérapeutes (professionnels de santé utilisant les plantes).
Différences d’aspect et de saveur de la nigelle et du cumin
La graine de cumin se présente sous la forme de petites graines vertes, allongées et divisées en deux carpelles. La graine de nigelle est minuscule, d’un noir intense, d’où le surnom cumin noir. La graine de nigelle est reconnaissable parmi tant d’autres. Du côté des saveurs, les 2 plantes n’ont rien à voir non plus. La nigelle se distingue par sa fraîcheur et ses saveurs légèrement amères. Le cumin possède des saveurs plus chaudes et plus marquées.
Comment planter ses graines de nigelle et de cumin ?
Pour les 2 espèces, la plantation se déroule à peu près dans les mêmes conditions. Tout d’abord, l’emplacement choisi doit être ensoleillé, avec de préférence une durée d’ensoleillement journalière supérieure à 6 heures. La nigelle et le cumin préfèrent les sols bien drainés pour éviter la stagnation de l’eau. Enlevez également les mauvaises herbes pour bien préparer le sol.
Ensuite, vous pouvez semer les graines de nigelle ou de cumin puis les recouvrir de quelques millimètres de terre. Pensez à arroser régulièrement pour maintenir un sol humide, mais veillez tout de même à ce qu’il ne soit pas détrempé car ces plantes sont sensibles à un excès d’humidité. Par la suite, entretenez régulièrement vos plants pour qu’ils se développent dans les meilleures conditions.